Un grand transporteur français vient de lancer un service de livraison dominical dans quatorze villes françaises.
La logistique e-commerce aborde-t-elle un tournant décisif ? Depuis le 19 novembre dernier, l’expressiste français, filiale du groupe La Poste, propose une offre de livraison dominicale dans quatorze des grosses agglomérations de la métropole (en plus de Paris, déjà desservi) : Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Reims, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence et Toulon composent cette nouvelle boucle appelée à s’élargir en 2018 à des villes moyennes comme Angers ou Tours, sous réserve que la première phase de ce développement tienne ses promesses.
La moitié des foyers français
Avant de se lancer, Chronopost avait testé le dispositif sur un territoire circonscrit à la capitale intra muros et au département des Hauts-de-Seine dans le cadre d’un partenariat conclu avec le e-commerçant Cdiscount. Expérience jugée positive au point d’accélérer son projet de couverture nationale. En septembre dernier, lors d’une conférence de presse qui visait à présenter les contours de cette formule 7 jours/7, le directeur de la communication du transporteur avait indiqué que la livraison dominicale serait, au démarrage, répartie « sur 1000 codes postaux correspondant à environ 50% de la population française ». Et d’ajouter que ce service en continu était censé répondre « aux attentes du marché », argument étayé par une enquête-maison dont les résultats affirment que 90% des clients de Chronopost avaient exprimé leur souhait d’avoir « le choix entre une livraison le samedi et le dimanche suite à une commande passée le vendredi sur internet ».
Le marché e-commerce en pleine croissance
Ces nouvelles ambitions affichées par les acteurs de la logistique et du transport reflètent la croissance du e-commerce : en 2016, les français ont déboursé 72 milliards d’euros dans le secteur marchand d’internet, un chiffre en augmentation de +14,6% par rapport à l’année précédente (source : Fevad, Fédération du e-commerce de la Vente à distance). Aujourd’hui, un peu plus de 8 internautes actifs sur 10 effectuent des achats en ligne, soit 36,6 millions de personnes. Ces chiffres illustrent l’ampleur de ce nouveau business dont le potentiel repose sur la capacité des transporteurs à répondre avec toujours plus d’acuité aux attentes des consommateurs.