Une plateforme met en relation les entreprises et les prestataires logistique
Une marketplace baptisée monprestatairelogistique.com cherche à rendre plus visibles les acteurs logistiques mal référencés sur Google.
De très nombreuses entreprises mal équipées, insuffisamment qualifiées, trop petites ou trop modestes pour prendre en charge elles-mêmes leurs préparations de commandes et gérer leurs flux de colis, externalisent ces tâches auprès de professionnels logistiques.
Le web, un canal pour trouver son prestataire logistique
Pour trouver un spécialiste capable de leur fournir un service adapté à la réalité de leurs besoins et de leurs capacités budgétaires, beaucoup de ces TPE, parfois des pure-players qui exercent une activité marchande sur le web, sans locaux de stockage pour entreposer leurs marchandises, sillonnent les moteurs de recherche pour trouver un prestaire logistique.
D’autres se fient au bouche-à-oreille local pour trouver un contact dans ou à l’extérieur de leur zone géographique, avec l’espoir de trouver un partenaire de confiance. Or, la plupart des entreprises logistiques présentes sur le marché français souffrent d’un manque de visibilité sur Google, là où transitent l’immense majorité des internautes (plus de 90%). « Il y a aujourd’hui 4 000 prestataires logistiques en activité sur le territoire français. Mais seuls 5 % d’entre eux sont visibles lors des recherches sur le web » note Louis-Arnaud Nguyen, cofondateur de Monprestatairelogistique.com, start up à l’origine de la plateforme digitale éponyme qui met en relation le monde de la logistique avec des entrepreneurs en quête d’un service d’entreposage, de gestion des commande et d’expédition de colis.
Une plateforme de mise en relation entre l’offre et la demande
Les trois créateurs sont persuadés que leur solution lèvera certains blocages et permettra à la demande de rencontrer l’offre la plus en adéquation avec ses attentes. Il en va de l’image et la réputation des entreprises, souvent petites, qui fondent leurs modèles sur la vente en ligne : « Depuis le Covid-19, les e-commerçants ont parfaitement cerné les enjeux de la logistique : davantage qu’un centre de coûts, ils la perçoivent désormais comme un levier stratégique, placée au cœur de leur relation-client. C’est le sérieux, la réactivité et la fiabilité de l’entreprise qui entrent en jeu au moment de la livraison » explique Louis-Arnaud Nguyen (source : EcommerceMag.fr).
Monprestairelogistique.com est actif depuis fin juin 2023. Son modèle repose sur un système d’adhésions par abonnement mensuel. Les membres de la plateforme accèdent à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil, directement accessible en ligne.
Comment fonctionne monprestatairelogistique.com ?
Monprestairelogistique.com s’utilise comme un moteur de recherche : il est d’ailleurs doté d’une centaine de filtres pour affiner les requêtes au maximum, d’une messagerie instantanée pour favoriser les conversations privées et les prises de contact, et d’un comparateur d’annonces pour confronter les offres proposées par l’ensemble des prestataires référencés.
Toute entreprise abonnée à la plateforme commence par sélectionner son secteur d’activité. Elle a ensuite la possibilité de cibler les acteurs logistiques par ville ou région, par secteur d’activité (le sien) et type de services recherchés (stockage, gestion de la base articles, réception, préparation de commande logistique, emballage expédition etc…)
A travers monprestatairelogistique.com, les professionnels trouvent de façon « transparente, rapide et simple le partenaire logistique qui correspond le mieux à leur stratégie et la spécificité de leur métier » explique Louis-Arnaud Nguyen. Cette adéquation est « importante, car près de 90 % des entreprises ont des besoins logistiques, mais chaque prestataire n’est pas nécessairement adapté à chaque besoin ».