Shopify permet aux professionnels de créer rapidement un site marchand et d’y adjoindre de nombreuses fonctionnalités indispensables à la bonne marche de leur business : service client, gestion des stocks, paramétrage des modes de livraisons, newsletters, blog, envois d’e-mailings…
L’irrésistible accélération du commerce en ligne a suscité l’apparition de marchés annexes, parfois juteux, souvent hyperconcurrentiels. L’un d’eux, emblématique de ces nouveaux usages de vente et d’achat, s’est traduit par l’émergence de solutions « clé en main » développées par des prestataires externes qui proposent aux entreprises de créer et personnaliser leur site professionnel à partir de modèles préconfigurés directement accessibles sur le web.
Créer son site en quelques clics
Créé en 2006 au Canada, le logiciel numérique Shopify, qui revendique un chiffre d’affaires global d’environ 600 millions de dollars, s’inscrit dans cette logique DIY (pour Do It Yourself). Son concept a séduit un demi-million de cybervendeurs dans le monde, dont quelque 100 000 enseignes exercent en France.
L’accès à l’outil est simple puisqu’il suffit de se créer un compte, moyennant les enregistrements d’une adresse mail valide et d’un mot de passe associé, puis la saisie d’une série de renseignements.
Passée cette phase de démarrage, l’utilisateur entre dans le vif du sujet et choisit un thème et des éléments graphiques qui détermineront l’aspect visuel de sa future boutique en ligne. L’étape suivante porte sur la mise en forme commerciale du site en production : les photographies des marchandises destinées à la vente sont intégrées dans des pages web et catégorisés suivant une méthodologie conforme aux règles de référencement qui prévalent sur les principaux moteurs de recherche.
Connexion entre l’e-boutique et l’entrepôt
L’autre atout de Shopify, complémentaire du volet purement technique décrit plus haut, réside dans son large éventail de fonctionnalités à vocations administratives et marketing : passerelles de paiement externes, stockage de fichiers, codes promotionnels, e-mailings, newsletters. Mieux : la synchronisation des données entre l’e-shop et un prestataire logistique externe s’effectue via un « connecteur » qui garantit une meilleure fluidité dans le traitement des paniers d’achat et l’acheminement des colis correspondants.
En Anjou, le spécialiste de logistique e-commerce Gemmalog recourt désormais à cette technologie pour assurer une liaison continue avec ses partenaires et simplifier leur travail de gestion. Les transferts d’information opérés en temps réel dans les deux sens –boutique vers l’entrepôt et vice versa – se traduisent ainsi par une mise à jour automatique du suivi de commande et des catalogues (en fonction des mouvements et des flux : expédition, retour et réception).