Quels sont les coûts de stockage ?
Beaucoup d’entreprises choisissent de recourir aux services d’un prestataire logistique pour réduire ou annuler les coûts générés en interne par leurs stocks de marchandises.
Le stockage des produits à livrer est une équation souvent difficile à résoudre pour les entreprises e-commerce, mais aussi pour les enseignes physiques qui réalisent de la vente directe en magasin, ou fournissent leur clientèle à distance en s’appuyant sur leur propre service de livraison, ou sur un professionnel du transport.
Stockage en entreprise : des charges financières à évaluer
Toutes sont conscientes des risques financiers liés à un surstockage. Elles mesurent aussi les conséquences négatives, en termes d’image et de réputation, d’un sous-stockage. L’optimisation des coûts générés par ce « poste » passe donc par la recherche permanente d’un certain équilibre entre l’offre qui doit être rendue disponible, et l’ampleur de la demande très souvent cyclique et saisonnière. Une tâche trop complexe et périlleuse à gérer aux yeux de certains acteurs économiques positionnés sur le web qui préfèrent externaliser cette opération délicate auprès d’un prestataire spécialisé dans la logistique e-commerce.
Le coût global du stockage est difficile à établir dans la mesure où il résulte d’une somme de charges, tantôt fixes tantôts variables, associées à des actifs immobilisés et circulant, mais aussi aux investissements nécessaires dans des ressources humaines. Une moyenne, à peu près admise à tous, estime ce total à 25% environ de la valeur du stock.
Pour faire clair, 20 000 euros de marchandises emmagasinées représentent un coût de 5 000 euros. Tendance qui évolue bien sûr à la hausse ou à la baisse selon les secteurs d’activité, et la nature des produits stockés qui détermine aussi la durée (possible ou autorisée) de leur entreposage avant livraison.
Que recouvrent ces dépenses de stockage dans leur ensemble ?
Viennent d’abord les charges imputables à l’infrastructure logistique qui s’apparente dans la quasi-totalité des cas à un entrepôt, bâtiment plus ou moins étendu et de conception très ouverte, dépourvu de cloisons intérieures et autres murs porteurs afin de faciliter la manutention et offrir un maximum de m² aux palettes et aux rayonnages (une zone de quai est également aménagée pour les opérations de déchargement/chargement).
Recourir aux services d’un prestataire logistique pour réduire les coûts de stockage
Les e-commerçants qui délèguent leur stockage à un prestataire logistique déjà locataire ou propriétaire d’un entrepôt s’évitent le poids des charges liées à l’achat, l’entretien et la maintenance des installations et des équipements, aux primes d’assurance contre les risques d’incendie ou de cambriolage, mais aussi aux frais d’électricité ou de chauffage.
Sont également comptabilisés dans le coût des stocks leur valeur globale (montant du capital investi dans ces produits en transit), les dépenses injectées dans l’achat et la maintenance des équipements nécessaires à leur gestion et manipulation (informatique, manutention, inventaire etc…), et le poids financier représenté par le risque de dépréciation de ces marchandises.