Un prestataire logistique est en mesure de proposer et mettre en œuvre plusieurs modalités de livraison pour répondre aux attentes spécifiques, diverses et changeantes des e-consommateurs.
Le transport représente une part importante des coûts logistiques : difficile d’en établir l’impact financier avec une parfaite exactitude tant les facteurs qui influencent le niveau de ces dépenses contraintes sont nombreux en fonction des secteurs d’activité et du type de marchandises à expédier. Certaines sources spécialisées évoquent une fourchette très large comprise entre 40 et 60% du budget total dédié, dans chaque entreprise concernée, à la logistique. D’autres se risquent à davantage de précision à l’image du site spécialisé « supply chain info » qui évoque un taux situé « entre 15 et 20% » de la valeur des produits livrés.
Externaliser son service de livraison : quels avantages ?
Les paramètres qui influent sur le coût de cette étape-clé de la logistique sont multiples : le prix du carburant, celui des péages routiers éventuels et des assurances sont comprises comme des charges fixes et/ou variables. En provoquant des retards dans le processus d’acheminement des colis, certains imprévus peuvent également peser sur le montant de la facture et entraîner des surcoûts: parmi ces impondérables, les conditions météorologiques, ou la densité de circulation dans les zones urbaines sont des paramètres à prendre en compte.
Beaucoup de e-commerçants, dépourvus des moyens nécessaires pour gérer ce poste lourd et complexe, préfèrent en confier la responsabilité et l’exécution à un prestataire de logistique e-commerce.
Externaliser son service de livraison auprès d’un professionnel du transport et logistique permet de réduire les coûts opérationnels. Les entreprises délégantes n’ont pas à investir dans des véhicules, des infrastructures lourdes comme des entrepôts, recruter du personnel supplémentaire ou mettre en place des technologies de pointe pas toujours faciles à maîtriser. Autre avantage : les sous-traitants logistiques ont le poids et le carnet d’adresses requis pour nouer des partenariats compétitifs avec des opérateurs de transport et mutualiser les coûts entre plusieurs clients afin de réaliser des économies d’échelle.
Les prestataires logistiques s’appuient sur des programmes informatiques qui maximisent l’efficacité et garantir la transparence des opérations de livraison. Ces ressources incluent par exemple des systèmes de gestion des transports (TMS), les logiciels de suivi et de traçabilité, et les solutions d’optimisation des itinéraires. Les entreprises clientes bénéficient ainsi indirectement de ces technologies sans avoir à les acquérir et à en supporter les coûts de fonctionnement.
Quels types de livraisons ?
Les prestataires logistiques spécialisés dans la livraison possèdent des systèmes qui fiabilisent et sécurisent l’ensemble du processus de transport. Ils peuvent offrir des options de suivi en temps réel et des notifications de livraison. Autant d’outils qui améliorent l’expérience et la satisfaction du client final, de plus en plus sensible à la qualité du service proposé.
La livraison en points-relais en pleine croissance
Les acteurs du transport logistique sont en capacité de proposer plusieurs modalités de livraison afin de répondre aux vœux et aux contraintes des consommateurs : la livraison à domicile reste la formule plébiscitée par les français (+ de 80% selon le baromètre Fevad/Médiamétrie). La livraison en point-relais arrive en seconde position et tend, depuis plusieurs années, à monter en puissance : les particuliers qui souhaitent récupérer leur colis en consigne ou dans un lieu tiers situés à proximité de leur travail préfèrent recourir à cette solution pour des raisons pratiques. Face à une demande croissante, le réseau s’est sensiblement développé : l’entreprise Relais Colis a doublé son nombre de points de dépôt entre 2022 et 2023 pour atteindre 9 000 unités dans toute la France. Pickup en compte aujourd’hui 18 000, Mondial Relay plus de 15 000 et Colis Privé plus de 4000.
Les sites de vente en ligne s’appuie également sur leur prestataire logistique pour proposer des livraisons express (moins de 24 heures) ou standards (au moins 48 heures).