Selon un pointage effectué en mai dernier par l’agence d’intérim Qapa.fr, les recrutements sont en forte hausse dans les entrepôts, maillons stratégiques de la chaîne e-commerce.
La croissance continue des ventes en ligne influe positivement sur l’activité des entreprises logistiques chargées de la préparation, la gestion et l’acheminement des colis. D’après les données recueillies sur le terrain par l’agence d’intérim Qapa.fr, le secteur cherche à pourvoir de nombreux emplois, jusqu’à 31 000 au niveau national pour les candidats à une fonction de technicien de maintenance au sein d’un entrepôt, et 20 000 pour ceux qui souhaitent y exercer un travail de cariste (conducteur d’un engin à moteur utilisé dans le déplacement des marchandises emballées). Le nombre d’offres répertoriées sur ces deux métiers progresse respectivement de +2 et +7% sur un an, selon Qapa (voir le tableau ci-dessous*). Les mêmes tendances positives se dégagent sur d’autres types d’activité : salarié affecté à la préparation de commande logistique (+8%), chauffeur SPL (super poids lourd, +6%) et magasinier (+3%).
Une majorité de CDI
Cette dynamique qui transparaît dans les chiffres de Qapa.fr confirme les données fournies par Pôle Emploi, lequel classe les transporteurs routiers parmi les métiers les plus prolifiques en termes de recrutements, avec un volume de plus de 17 000 postes à prendre à l’issue du premier semestre 2018. Les entreprises concernées recherchent également beaucoup de manutentionnaires et personnels préposés au conditionnement et à l’emballage des marchandises (plus de 10 000 offres), mais aussi des conducteurs et livreurs sur courte distance (près de 10 000).
A noter que la part d’embauches définitives est très majoritaire dans les annonces publiées par les acteurs de la logistique, soit 63% CDI, contre 14% de CDD et 23% d’intérimaires.
*Ces chiffres sont issus de l’analyse de plus de 450.000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises).