En période de crise, les entreprises qui fondent leur modèle sur de la vente à distance (e-commerce) ont tout à intérêt à recourir à des prestataires pour réduire leurs coûts logistiques.
Gestion des stocks, préparation de commandes et envoi des colis…l’ensemble de ce processus opérationnel représente de lourdes charges financières pour les sites marchands, mais aussi pour les magasins physiques dont une partie du business s’effectue par l’intermédiaire d’un service complémentaire de vente à distance via l’outil internet.
Or, la crise sanitaire a, sans grande surprise, révélé le potentiel économique du e-commerce qui s’est présenté, en plein confinement, comme une alternative naturelle aux modes de transaction habituels pratiqués en dehors du domicile, en boutique ou en grande surface. Durant cet épisode exceptionnel, marqué dans sa première phase par une rétraction du niveau de consommation des ménages (surtout au cours des trois premières semaines qui ont suivi la mise en place des restrictions de déplacement) , certains produits non alimentaires sont parvenus à tirer leur épingle du jeu dans la dernière ligne droite de la période (deuxième quinzaine d’avril): c’est vrai notamment pour les achats portant sur des articles et des équipements relatifs aux secteurs de la décoration, des loisirs, du jardinage et de l’hygiène/beauté/santé, en hausse de +5 à +40% par rapport à 2019 selon la Fevad.
Pour les entreprises concernées, ce sursaut d’activité a pu engendrer une augmentation mécanique des coûts de fonctionnement liés à la gestion de leur service logistique : or, déléguer ces missions techniques à des sous-traitants spécialisés dans ce type d’opération répond justement aux enjeux économiques posés par la survenance de pics saisonniers ou ponctuels. Pour les entreprises qui, faute de compétences en interne et de moyens suffisants pour investir dans des locaux, des machines et des personnels, transfèrent cette branche annexe à un prestataire dans le cadre d’un contrat d’externalisation permanente, le temps ainsi dégagé au profit du donneur d’ordre lui permet de gagner en flexibilité et, par-là même, de se concentrer pleinement sur son cœur de métier et de se consacrer au développement de sa stratégie marketing.
Des prestations logistiques « sur-mesure »
Le recours à une telle solution logistique e-commerce le libère aussi de nombreuses contraintes et le préserve d’un certain nombre de risques (erreurs techniques, normes relatives à l’entreposage de matières dangereuses) dont certains professionnels ne prennent pas toujours la mesure, au risque de nuire à l’image de leurs marques en cas de défaillance ou de négligence.
En résumé, faire appel aux services d’une entreprise de logistique présente trois gros avantages :
Elle propose au demandeur une prestation « sur-mesure » qui correspond aux spécificités et aux exigences de son secteur d’activité et des produits à expédier.
Elle affranchit son client de la nécessité d’investir dans des équipements très chers et le déleste de la lourde charge que représente l’entretien et/ou le remplacement de ces immobilisations corporelles.
Elle apporte une valeur-ajoutée à l’activité : Les prestataires mutualisent en effet leurs ressources matérielles et emploient une main d’œuvre formée aux nouvelles technologies (des logiciels spécifiques au traitement des commandes, – ou picking ) et aux méthodologies les plus récentes propres à optimiser les surfaces de l’entrepôt de stockage, et rationaliser la gestion logistique et transport.