Cette mesure, valable pendant toute la durée du confinement, pourrait encourager les petites enseignes à se convertir au e-commerce et à recourir à des acteurs logistiques pour organiser et rentabiliser ce nouveau mode de vente à distance.
La fermeture administrative de nombreux commerces de rue depuis le 30 octobre a conduit le gouvernement à proposer une série d’aides destinées à accélérer la digitalisation du secteur marchand impacté par les restrictions de déplacement: les libraires indépendants qui, début novembre, s’estimaient victimes d’une concurrence déloyale de la part de la grande distribution dont les hypermarchés ont été autorisés à rester ouverts durant cette période et donc à poursuivre, en physique, la vente de livres à leurs clientèles, viennent d’obtenir un coup de pouce de l’Etat pour rééquilibrer cette distorsion mal comprise par les professionnels et même le public. D’après le communiqué explicatif publié par Bercy, il s’agit d’aider les enseignes qui « répondent aux critères de taille TPE et PME » à poursuivre leur activité à travers le commerce en ligne.
Plus de 3 000 libraires en France
Concrètement, le dispositif mis en place se traduit par un remboursement « des frais d’envoi de livres », soit une opération réduite au tarif minimum légal de 0,01 €. Pour bénéficier de ce financement, les entreprises doivent adresser leur demande à l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et transmettre en complément « les factures justifiant des coûts d’expédition des commandes prises depuis le 5 novembre ».
Si beaucoup des libraires concernées (il y en a un peu plus de 3 000 en France) perçoivent dans cette alternative numérique un moyen « ponctuel » de maintenir un lien avec les lecteurs et limiter les dégâts économiques liés à la fermeture de leurs boutiques, les plus « petites » enseignes, peu familiarisées avec la logistique e-commerce et la vente à distance, redoutent encore de s’approprier sur le long terme un modèle qu’elles ne maitrisent pas encore : à preuve, les acteurs qui ne disposent pas de site internet en propre pour vendre leurs produits se regroupent sur des plateformes collectives – laLibrairie.com ou LesLibraires.fr par exemple – proposant des services de click and collect (avec retraits en magasin sur rendez-vous) et/ou des livraisons à domicile.
Ces intermédiaires travaillent en général avec un entrepôt de stockage qui fournit un service logistique adapté à ce type de marché : près d’Angers, Gemmalog assure, par exemple, une prise en charge complète des produits de loisirs – dont les livres – à expédier chez les particuliers qui ont passé commande en ligne. Les solutions proposées intègrent la gestion de catalogues avec une large gamme d’articles, et des formules de stockage aptes à garantir la disponibilité des références, tout en maitrisant les coûts.