Les prestataires logistiques qui interviennent auprès des e-commerçants assurent un transfert de données entre leur logiciel de gestion et les sites marchands de leurs clients pour faciliter et accélérer la gestion des commandes et des stocks, puis l’acheminement des colis vers le destinataire final.
Dans l’agglomération d’Angers, un prestataire logistique comme Gemmalog, qui propose un service d’externalisation aux gérants de boutiques en ligne, utilise des « connecteurs » pour synchroniser les données entre son système informatique et les sites e-commerces déployés depuis de grandes plateformes internationales telles que Shopify, Wizishop, WooCommerce ou encore Prestashop. Quel est le but de l’opération ?
Accroître les performances logistiques
Rappelons au préalable que ces quatre outils, lancés pour la plupart il y a dix ou quinze ans, au moment où le commerce sur internet amorçait sa croissance vertigineuse (Shopify fut le premier du genre dès 2006, suivi par Prestashop en 2007, Wizishop, de création française, est beaucoup plus récent), sont des constructeurs de boutiques en ligne.
Pour faire bref, chacun propose, dans son environnement technique propre (Open Source ou mode SaaS) des solutions clé-en-main pour permettre à une enseigne ou un indépendant de créer son site commercial directement en ligne. Or, pour simplifier la gestion e-logistique, corollaire indispensable à l’activité de vente à distance, toutes disposent de « connecteurs » qui assurent un transfert de leurs données vers les progiciels de type WMS utilisés dans la conduite des opérations au sein d’un entrepôt de stockage.
Les professionnels de la sous-traitance en logistique e-commerce s’appuient justement sur cette technologie pour intégrer l’activité de leurs clients dans leurs process et accroître la performance et la sécurité de l’ensemble des tâches relatives au traitement des paniers d’achat à expédier, et au stockage des colis.
Synchroniser les données
En Anjou, le spécialiste de logistique e-commerce Gemmalog recourt à connecteur relié à Shopify, Prestashop, WooCommerce ou encore WiziSchop pour garantir une liaison continue avec ses partenaires et réaliser en temps réel la synchronisation de données nécessaires à la mise à jour automatique du suivi de commande et des catalogues (en fonction des mouvements et des flux : expédition, retour et réception).
Dans le détail, ces transferts, opérés dans les deux sens (de la boutique vers l’entrepôt et vice-versa) permettent au e-commerçant d’envoyer à son prestataire logistique les informations de son catalogue-produits dès qu’une mise à jour est effectuée, ainsi que les commandes validées.
Du côté de l’entreprise logistique, l’exploitation de ces données facilite son travail de gestion des stocks.