Logistique : comment fonctionne le regroupement des marchandises ?
Les prestataires logistiques qui agissent dans le cadre d’un contrat d’externalisation recourent à cette pratique pour réduire le coût de transport et accélérer le cheminement des marchandises jusqu’au client final.
La « consolidation des charges » est une notion bien connue des professionnels employés dans une entreprise de transport et logistique : l’expression y fait référence au « groupage de marchandises » , terme un moins technique qui correspond à un processus optimisé de gestion, de stockage et d’acheminement des colis vers une autre plateforme logistique, ou à expédier directement vers le destinataire.
Concrètement, en quoi consiste l’opération ? Avant d’en étudier le mécanisme, précisons que son objectif répond à un double enjeu stratégique : celui d’une nécessaire rationalisation des flux et des volumes de transport, à laquelle se joint l’impératif de préoccupations environnementales impliquant une réduction des émissions de C02 générées par le trafic des livraisons.
Pour réduire les coûts et…les prix
Par « consolidation des charges », un prestataire logistique entend le regroupement, au sein d’une même camion, de plusieurs commandes individuelles (ou issues d’un expéditeur unique): le tri préalable réalisé dans l’entrepôt de stockage consiste évidemment à sélectionner les marchandises dotées d’une même adresse de destination, ou inscrites sur un circuit de distribution commun. En s’appuyant sur une seule unité de transport, cette consolidation par voie terrestre permet d’optimiser le taux de remplissage des remorques, afin d’y chasser le « vide » : un camion en sous-capacité pèse en effet sur la rentabilité d’une prestation de transport et entraîne un surcoût dont le prix final facturé au client en ressent mécaniquement l’effet.
A cette perte économique, se combine le lourd impact environnemental provoqué par la fragmentation des trajets encore majoritairement réalisés au diesel, technologie pointée pour ses fortes émissions de carbone et de micro-particules toxiques.
A ce titre, une étude conduite en 2019 par l’Oklahoma State University justifiait la mise en place de stratégies de consolidation par leur capacité à « accroître l’efficacité du secteur du transport routier et à réduire la pollution au CO2» (source : The impacts of freight consolidation and truck sharing on freight mobility). Sur ce créneau purement écologique, la marge de progression est très importante ; en 2020, Eurostat avait estimé à 15% la part des trajets à vide et en sous-capacité dans le trafic domestique (France) et à 30 % du trafic international au sein de l’Union Européenne.
Des marchandises mieux protégées
Outre le réduction des frais d’expédition, et la diminution des gaz à effet de serre, la consolidation des charges comporte d’autres avantages annexes :
Des marchandises mieux protégées : un chargement complet dissipe le risque de dommages liés aux chocs ou aux chutes de colis au cours du transport et lors de la manutention des marchandises (les petites charges sont regroupées en unités plus grandes)
Une telle stratégie entraîne enfin un trafic moindre dans la zone de chargement de l’entrepôt logistique, ce qui limite les embouteillages et les retard et permet une meilleure gestion des quais de chargement.