Les WMS (pour Warehouse Management Systems) sont des logiciels professionnels utilisés en logistique pour gérer l’ensemble des opérations réalisées en entrepôt : réception, entreposage, stock, inventaire, expédition.
Les enseignes qui recourent aux services d’une entreprise logistique pour gérer leurs commandes et leurs flux de colis à livrer, n’ont pas à utiliser directement de WMS. Leur prestataire externe s’en charge souvent pour eux. C’est d’ailleurs un soulagement pour beaucoup de petites entreprises car l’outil n’est pas toujours simple à maitriser au premier abord. Il est pourtant indispensable et conditionne largement la bonne marche de leur business.
Les WMS (Warehouse Management Systems) sont conçus pour optimiser les processus d’entrepôt, réduire les coûts d’exploitation et améliorer le service client. Leur objectif principal est de contrôler et gérer les mouvements ainsi que le stockage des marchandises au sein d’un entrepôt et de traiter chacune des opérations associées, y compris l’expédition, la réception, le picking et l’emmagasinage.
Une vue à 360° sur les stocks
Un WMS offre d’abord une visibilité précise du niveau des stocks. En numérisant et en automatisant les données et les procédures, ces outils minimisent le risque d’erreurs humaines et assurent un suivi en temps réel de l’inventaire. Ils maintiennent les stocks à des niveaux précis et garantissent un équilibre parfait et constant entre les marchandises disponibles et les flux de demandes : l’outil les prémunit notamment des coûts supplémentaires causés par un surstockage ou un épuisement de l’offre.
La fonction première des WMS est d’optimiser l’ensemble des opérations qui précèdent l’emballage des produits et leur prise en charge par un professionnel de transport. Les programmes utilisent notamment des algorithmes avancés afin de déterminer, pour chaque marchandise, l’emplacement de stockage le plus stratégique : pour ce faire, l’outil intègre et tient compte de facteurs tels que la fréquence de commande, la taille et/ou le poids de l’article.
Ce processus informatisé permet de maximiser l’utilisation de l’espace au sein de l’entrepôt et de réduire le temps nécessaire à la collecte des produits. De plus, certains systèmes WMS embarquent des technologies de robotique qui automatisent les processus de stockage puis de picking (prélèvement dans les rayons).
Faciliter la préparation de commande logistique
Les WMS facilitent aussi la gestion des commandes : par exemple, ils en planifient l’ordre pour accélérer le traitement des produits « en bloc » et ainsi diminuer le temps – et le coût – nécessaire à cette opération complexe. Les déplacements dans les rayons sont optimisés de manière à ce qu’un seul aller-retour permette de finaliser un groupe de plusieurs commandes-clients.
Afin de fluidifier la communication entre les différents maillons de la chaîne logistique, certains logiciels s’équipent aussi d’un TMS (Transport Management System) : un tel module assure l’organisation, le suivi et l’optimisation du transport des marchandises depuis l’entrepôt jusqu’à leur destination finale. Des fonctionnalités telles que l’édition d’étiquette et l’EDI (Échange de Données Informatisé) améliorent tout à la fois l’efficacité du processus d’expédition et facilitent la circulation et le partage de l’information entre donneurs d’ordre et opérateurs.
Des retours sur la performance
Les WMS réalisent des analyses et éditent des rapports détaillés qui fournissent des informations précieuses sur les performances de l’entrepôt, permettent d’identifier les éventuels goulots d’étranglements qui nuisent à la rapidité des process. Grâce à ces données très précises, l’opérateur est en mesure d’ajuster les stratégies pour améliorer la productivité technique de l’entrepôt et limiter les déperditions : rappelons que la bonne organisation d’un site logistique conditionne le respect des délais de livraison, gage de satisfaction -et donc de fidélisation – pour la clientèle.
Le propre d’un WMS est d’être évolutif et flexible. Il peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise et s’adapter à des stratégies et des secteurs professionnels divers.