La pandémie du Covid-19 a suscité des innovations technologiques afin de limiter les contacts directs entre humains. C’est vrai notamment dans les entreprises logistiques où, sous l’effet de la crise, l’automation s’est accélérée.
Les entreprises de logistique testent les robots de transport
Les différents maillons de la chaîne logistique visent un objectif commun : utiliser les nouvelles technologies pour faciliter la vie quotidienne. Actuellement, les différents acteurs de la filière travaillent sur de grands projets qui portent sur l’usage de véhicules autonomes et les drones. A travers le monde, les partenariats se multiplient en ce sens, ponctués d’essais grandeur nature qui annoncent un virage décisif dans l’élaboration de nouvelles méthodologies de travail.
En coulisses, les processus logistiques se transforment en douce, sans que le grand public ne s’en aperçoive. Les véhicules autonomes, les drones et les robots, à l’origine de ces bouleversements, promettent des avantages considérables : la réduction des coûts, une meilleure sécurité et la fin des déplacements polluants.
Les drones livreurs se préparent pour le dernier kilomètre
En ce moment, Survey Copter et Colis Privé s’associent pour étudier la faisabilité des fameux drones. Ils cherchent à définir les conditions de déploiement d’un service de livraison par drone pour les particuliers et d’évaluer son impact sur leur modèle économique. Le spécialiste américain de la logistique UPS en est arrivé à lancer une nouvelle filiale appelée « UPS Flight Forward Inc » en 2019. Cette dernière a pour fonction d’industrialiser l’usage de drones pour la livraison de colis à destination du grand public.
Forte de l’autorisation que lui ont délivrer les autorités américaines, l’entreprise a pu effectuer pas moins de 3 800 livraisons par drone. D’autres entreprises du monde entier décident de se tourner vers ces aéronefs programmés et télécommandés pour gérer les livraisons du dernier kilomètre. Alphabet, Manna, Wingcopter, Wal-Mart ou encore Zipline réalisent en ce moment des tests de services qui exploitent cette technologie révolutionnaire.
Les robots-livreurs se multiplient dans le Royaume-Uni depuis la pandémie du Covid-19
Le Royaume-Uni tire déjà profite déjà profit de ces innovations : de petits robots montés sur six roues y ont déjà été déployées. Dans le quartier britannique de Milton Keynes, au nord de Londres, les habitants croisent ces livreurs automatiques sur le trottoir depuis déjà trois ans. A ce jour, plus de 200 robots livreurs parcourent les rues de la ville et ses alentours, acheminant les courses ou les repas.
Bientôt, leur nombre augmentera jusqu’à 500, se répartissant sur cinq nouvelles municipalités de l’Angleterre. Un nouvel accord vient d’être conclu avec la chaîne coopérative de supermarchés Co-op, pour mettre à disposition 300 nouveaux robots d’ici 2022 et tripler ce mode de livraisons.
Apparus pour certains pendant la pandémie de la Covid-19, dont ils ont pu contourner les restrictions, ces robots sont très avantageux et vont immanquablement modifier la manière d’appréhender l’entreprise logistique du futur. Dans quelques années, les robots-livreurs feront partie du quotidien.
Pourquoi les entreprises doivent s’y adapter ?
Innovation technologique, réduction des coûts, sécurité accrue, autonomie… Autant de bénéfices induits par l’arrivée (et leur développement avec la crise sanitaire) des robots dans le secteur. Si cet bond en avant technologique peut effrayer -il n’en est sans doute qu’à ces prémices – il permettra cependant d’automatiser de nombreuses tâches dans de nombreuses filière, d’améliorer les conditions de travail tout en accélérant le service en faveur d’une demande toujours plus exigeante.