Pour étayer le développement de ses activités logistiques, la société angevine Asar a retenu le WMS-TMS Spidy, de l’éditeur Negsys. Créée il y a 15 ans en misant sur l’insertion des travailleurs handicapés, cette entreprise du secteur adapté s’était d’abord lancée sur le créneau de la sous-traitance industrielle, notamment pour des clients du luxe ou de la cosmétique.
Son développement s’est rapidement prolongé sur le créneau de la logistique industrielle et B2B, sur son site de Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), et c’est à proximité qu’une activité de logistique e-commerce a suivi il y a quelques années sous l’enseigne Gemmalog, avec une palette étendue de prestations (réception, stockage, préparation de commandes, emballage, gestion des expéditions et des retours). « Afin de mieux piloter le tout, nous avons choisi le WMS Spidy en mode Saas, particulièrement simple et rapide à mettre en œuvre, que nous avons d’abord déployé sur notre site historique il y a 6 mois, puis récemment sur le volet e-commerce. Un autre atout-clé était son module TMS facile à interfacer avec les principales plateformes e-commerce du marché, et qui assure la connexion avec de nombreux transporteurs aussi bien B2B que B2C, pour assurer nos expéditions en France comme à l’international », indique Emmanuel Giraud, DG d’Asar Développement, qui s’efforce d’étendre la palette des métiers de l’entreprise pour intégrer des profils aux handicaps différents (le sujet concerne les 3/4 de l’effectif de 80 collaborateurs).
La solution Spidy sera également déployée sur un futur site dédié à la logistique de produits encombrants, dont l’ouverture est programmée d’ici quelques mois. L’ensemble de ces activités logistiques génère environ 2 M€ de CA, sachant que parmi les autres cordes à l’arc d’Asar figurent notamment la conception, la fabrication et la commercialisation de la solution de sécurisation des quais d’entrepôt Kalstop. MR
Source: Newsletter n°2698 Supply Chain Magazine du 17 avril 2018