L’explosion du e-commerce et les difficultés rencontrées par certains de ses acteurs à maîtriser l’essentiel des étapes stratégiques de la supply chain expliquent la montée en puissance de ces « intermédiaires » spécialisés. Zoom sur une activité en plein essor.
La vente dématérialisée de produits « courants », commandés directement en ligne par les e-shoppers, ne traduit pas qu’une révolution des mœurs : elle a bouleversé les rapports commerciaux et modifié le cadre juridique, opérationnel et même spatio-temporel dans lequel l’activité des enseignes s’inscrivait jusqu’alors.
De fait, l’ampleur de ces mutations a complexifié l’ensemble des étapes techniques qui interviennent entre les marques et leurs clients, depuis le stockage des marchandises, jusqu’à leur expédition logistique, leur transport et leur livraison opérée sur « le dernier kilomètre » du circuit. Cette succession de tâches, qui émaillent et rythment ce long processus que les britanniques synthétisent sous le terme de « supply chain », nécessitent la mobilisation de nombreuses ressources (humaines, matérielles, technologiques). Or, beaucoup d’entreprises n’ont ni les moyens ni les compétences pour gérer ces « flux » (physiques et financiers), les prendre en charge et en assumer le risque.
C’est la raison pour laquelle le prestataire logistique s’est affirmé, au cours de ces quinze dernières années, comme un partenaire essentiel des acteurs du marché e-commerce. Ce sous-traitant occupe en effet une position intermédiaire (et centrale) entre le vendeur du produit – la société soumissionnaire – et ses consommateurs finaux. A partir d’une structure immobilière (un site de distribution), il concentre la plupart des fonctions et métiers indispensables à la fluidité, la cohérence et la bonne marche d’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Son savoir-faire repose sur trois principales activités :
Il gère un entrepôt logistique, véritable plaque tournante où s’effectue la manutention des marchandises qui sont réceptionnées puis expédiées.
Ce lieu de passage est aussi un lieu de stockage : les produits qui stationnent sur place, sur des durées variables – de quelques heures à plusieurs jours – sont pris en charge de manière méthodique (voir notre article précédent sur la classification ABC). Les stratégies employées visent à définir et aménager des emplacements déterminés qui correspondent à la spécificité des marchandises à emmagasiner, mais aussi à la fréquence de leurs entrées et sorties. Le prestataire veille aussi au niveau des stocks de son client et gère l’approvisionnement pour les réalimenter si nécessaire (en fonction des besoins réguliers, ou des pics exceptionnels ou saisonniers qui surviennent ponctuellement dans l’année, à Noël ou lors du Black Friday par exemple).
Dans le cadre de sa prestation logistique, cet intermédiaire s’occupe également de la préparation de commande ou picking : cette étape essentielle consiste à prélever et rassembler les articles avant leur expédition. L’opération implique la réalisation de plusieurs procédures : emballage, conditionnement, étiquetage
Enfin il assure le transport et distribution de produits grâce à sa propre flotte de véhicules ou en nouant des partenariats avec des opérateurs qui couvrent l’ensemble des trajets depuis l’entrepôt jusqu’à la desserte du dernier kilomètre.