Avec l’appui du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT), le cursus propose un apprentissage hybride, partagé entre des séquences en ligne et des mises en situation réelles en entrepôt.
Boosté par l’e-commerce, le monde de l’entreprise logistique recrute à un rythme très soutenu. Dans la dernière étude de Pôle Emploi qui recense au niveau national les besoins en main d’œuvre identifiés dans une vingtaine de branches et filières, quelque 71 000 projets de recrutement portaient, pour l’ensemble de l’année 2019, sur des postes dédiés à l’emballage et la manutention. Une vague qui se répercute sur le terrain local sans grandes disparités entre les bassins géographiques, tous concernés, à plus ou moins grande échelle, par l’accélération du secteur : en Pays de la Loire par exemple, 4 249 offres (dont 1 209 en Anjou) étaient envisagées sur ce type de métier, souvent présenté et résumé dans les annonces sous l’intitulé « préparateur de commande logistique ». Dans le département, ces profils font partie des plus prospectés par les employeurs et, en volume potentiel, figurent au sixième rang de leurs intentions d’embauche.
Immersion en entrepôt logistique
Pour répondre à cette dynamique et améliorer l’adéquation entre les besoins du marché et le nombre de candidats disponibles, l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) a lancé, dans le cadre d’un partenariat avec le FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire), un parcours d’apprentissage de six semaines en blended learning, un dispositif innovant qui combine théorie et pratique à travers des séances dispensées en ligne (20% du temps) et, pour la majorité du programme (80%) des immersions en ateliers. Dans ces derniers, le candidat opère en situation réelle au sein d’entrepôts pédagogiques où des instructeurs le font évoluer dans un environnement logistique, avec ses traditionnelles zones de picking et ses quais de déchargement. On l’y familiarise également avec le matériel technique indispensable à son activité (chariots de manutention et logiciels de gestion informatique, de type WMS).
Le reste de la formation se fait à distance au moyen d’outils en ligne : l’apprenant accède à une plateforme dédiée qui lui fournit, à intervalles réguliers, des cours dématérialisés. Depuis cette plateforme, il participe aussi à des séances de classes virtuelles et communique avec les intervenants et homologues via des outils de mise en relation (chat etc…).
En 2018, cette formation semi-digitalisée a fait l’objet d’un test grandeur nature organisé dans un centre Afpa implanté dans le Val d’Oise (Ile de France). L’expérience, mise en place auprès d’un groupe pilote composé de 11 stagiaires, a été un succès puisque tous se sont vus délivrés, à l’issue du cursus d’un mois et demi, le titre professionnel de préparateur de commande. Au total, plus de 1 000 personnes ont intégré cette formation qui assure, selon leurs responsables, un taux de réussite à l’examen de près de 88 %.