Certains métiers du secteur figurent dans le Top 10 des postes à pourvoir cette année, indique une étude réalisée par Pôle Emploi, notamment en Maine-et-Loire.
En plein boom depuis quelques années, les entreprises de gestion logistique et transport, portées par l’accélération du e-commerce, recherchent de nombreux candidats. Le secteur, bousculé comme tant d’autres par les restrictions économiques liées à l’épidémie de la Covid-19, entrevoit la sortie de crise et s’apprête à adapter ses effectifs à la hausse d’activité attendue au second semestre 2021.
Des profils demandés : magasiniers et manutentionnaires
Les besoins en main d’œuvre des entreprises mesurées par Pôle Emploi donnent la mesure des enjeux à venir : dans les territoires, certains métiers spécifiques à l’entrepôt logistique figurent dans le Top 10 des postes à pourvoir cette année : en Maine-et-Loire, 1 320 projets de recrutement portent sur des missions d’emballage et de manutention, 330 autres sur du magasinage (dans le commerce notamment).
Deux tendances stables par rapport aux estimations effectuées en début d’année dernière, période qui avait précédé le premier confinement : en réalité, le nombre d’offres sur ces deux métiers sera sans doute supérieur à celui de 2020, la pandémie ayant à l’époque contraint de nombreuses entreprises à revoir brutalement leurs ambitions à la baisse (36 682 déclarations d’embauches ont été recensées par Pôle Emploi entre janvier et décembre dans l’ensemble du secteur du transport et de la logistique, un chiffre en baisse de -21,6%).
6% des actifs sont en poste dans la logistique
Outre le magasinier (chargé de la gestion des stocks) et le manutentionnaire (réception, emballage, inventaire des marchandises), d’autres fonctions traduisent l’ampleur des opportunités à saisir sur ce marché et la diversité des profils recherchés: des préposés à la préparation de commande logistique (rassemblement et étiquetage des produits), des caristes (conduite de chariots élévateurs), des chauffeurs routiers (pour l’acheminement des colis), les chefs de quai, les responsables d’entrepôt…
Aujourd’hui, la logistique (au sens large) occupe 6% de la population active française, soit près de 2 millions d’emplois, un résultat en hausse de +40% depuis 2015 (600 000 postes en plus en cinq ans). Plusieurs études établissent une projection à 500 000 recrutements supplémentaires d’ici à 2025/2026.
Parmi les salariés de la filière, un peu moins de la moitié (environ 45%) sont employés par un prestataire logistique (les autres effectuent leurs missions auprès d’entreprises dont le stockage, le conditionnement et le transport de colis ne sont pas à proprement parler le cœur de métier).