Les ventes réalisées sur internet l’an dernier ont progressé de +15%. Un nouveau bond par rapport à 2020, année très fortement marquée par le début de la crise sanitaire.
Des chiffres toujours aussi vertigineux. Qui se répercutent mécaniquement sur l’activité du e-commerce logistique, elle aussi en forte hausse. En 2021, année de reprise pour l’ensemble du secteur marchand, lourdement pénalisé par les restrictions et confinements successifs imposés en 2020 par l’urgence de la crise sanitaire, le marché de la vente en ligne a confirmé sa bonne tenue, et retrouvé une croissance à deux chiffres (+15,1%) après un résultat positif, mais plus modeste (+ 8,5%) enregistré lors de l’exercice précédent.
177 000 sites e-commerce actifs
D’après les données recueillies par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) à l’occasion de son traditionnel bilan annuel, un peu plus de deux milliards de transactions ont été réalisées sur internet (biens et services confondus). Traduit en recettes purement comptables, ce trafic impressionnant prend d’autant plus de valeur et de signification : il a généré un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros, dont la moitié environ (66 milliards, +7%) a porté sur la seule vente de produits, tous secteurs confondus. En un an, le shopping en ligne a progressé de 14 milliards d’euros et représente désormais 14% des parts de marchés liés au commerce de détail (contre 13,4% en 2020). D’un point de vue structurel, l’offre et la demande se nourrissent mutuellement : en France, le nombre de sites marchands « actifs » continue de croître à un rythme soutenu, pour s’établir 177 000.
Pour la Fevad, l’exercice 2021 confirme et consolide « une croissance pérenne du secteur du e-commerce, largement plébiscité par une majorité de consommateurs » : à en croire une enquête Médiamétrie, la France compte aujourd’hui plus de 42 millions de cyberacheteurs, soit 80% de effectif d’internautes âgés de 11 ans et plus.
Les articles de mobilier-décoration en tête de gondole
L’indice iCE100 de la Fevad, établi à partir d’un échantillon constant d’une centaine de sites e-commerce parmi les enseignes leaders) augmente de 1,1% en 2021. L’accélération des ventes qui s’est fait sentir en 2021 ne se répartit pas tout à fait équitablement entre les principaux secteurs d’activité et autres marchandises traitées en entrepôt logistique : la tendance est en légère baisse sur les produits techniques (-6%) deux catégories qui avaient largement « profité » des strictes périodes de confinement en 2020, au début de la pandémie de Covid-19. Un repli est également à signaler pour les articles de beauté (-3%).
En revanche le mobilier-décoration (+18 %), l’habillement-mode (+6 %) et la grande consommation (+6%) enregistrent les hausses les plus significatives.