Externalisation logistique : quelles charges en moins ?
Les acteurs e-commerce qui confient la gestion de leurs stocks et de leurs expéditions à un prestataire logistique, réduisent leurs coûts de fonctionnement et s’épargnent de lourdes contraintes administratives, parfois pénalisantes pour l’agilité et la productivité de l’entreprise.
A partir d’un certain seuil de croissance, lorsque leur niveau du carnet de commandes génère des flux de plus en plus difficiles à gérer, se pose immanquablement, pour les enseignes qui pratiquent la vente en ligne, la question d’une sous-traitance logistique : ce besoin répond à des impératifs économiques, sous-tendus par des enjeux de temps et d’optimisation des dépenses.
Des économies d’infrastructures mais…pas que !
Externaliser son service de stockage et d’expédition auprès d’un acteur reconnu sur ce marché concurrentiel, est un également un choix stratégique qui conditionne la performance d’une marque, alors même que la rapidité, la flexibilité, le prix et la qualité de la livraison restent des critères on ne peut plus décisifs dans le déclenchement des achats sur internet.
En déléguant à un prestataire spécialisé les opérations logistiques induites par son commerce en ligne, un détaillant positionné sur le web s’évite le poids de nombreuses charges financières et techniques liées à la gestion physique des stocks, la préparation de commandes, leur emballage, leur étiquetage et leur expéditions, ainsi que toutes les démarches administratives afférentes. Le gain le plus significatif, et le plus évident, découle évidemment de l’absence d’immobilisations corporelles particulièrement lourdes (un entrepôt logistique par exemple) associées à des dépenses contraintes d’ampleur, à budgéter dans chaque exercice comptable : loyer à régler par l’utilisateur s’il est locataire des lieux, coût lié à son financement (apport en capital) et à son amortissement s’il en est le propriétaire, entretien du bâtiment, maintenance et/ou renouvellement des machines et autres engins de manutention, tarifs des assurances et montant de l’impôt foncier. Sans compter le prix de l’énergie (électricité, chauffage, eau courante…)
Le stockage en entrepôt a un coût
L’externalisation logistique réduit certains risques : s’il relève souvent d’une décision stratégique destinée à garantir la continuité d’un flux face à une hausse saisonnière de la demande ou des problèmes d’approvisionnement conjoncturelle, le stockage prolongé des marchandises représente un coût non-négligeable (il immobilise l’investissement et gèle la surface disponible au détriment d’autres commandes). Le donneur d’ordre est délesté de la gestion de certaines procédures légales, laissées à la discrétion du prestataire, très au fait des subtilités de la paperasserie. Il n’a pas à assurer le suivi des heures de conduite des transporteurs et bénéficie, grâce son partenaires, de tarifs compétitifs grâce à une mutualisation de l’offre. Nul besoin également d’embaucher du personnel logistique, de mettre en place des formations professionnelles et d’avoir à faire face à des tâches RH.
L’outsourcing permet d’alléger considération, voire d’annuler, dans le cas d’un externalisation totale, les procédures d’envoi et de transport des marchandises. Reste à alors, pour l’e-commerçant concerné, à réceptionner et analyser les rapports établis par son prestataire logistique, doté du savoir-faire, du recul et des outils nécessaires (un logiciel WMS*) pour optimiser tout ou partie de la supply chain de son client.
*ce logiciel de gestion d’entrepôt assure la connexion en temps réel entre un site e-commerce et ses stocks