Les prestataires logistiques utilisent des processus très stratégiques et très étudiés pour optimiser la préparation de commande et réduire les coûts pour les entreprises.
« Kitting » et « co-packing » sont des incontournables du vocabulaire et du jargon « technique » propre au secteur logistique. Les deux termes recouvrent des notions stratégiques et des modes d’organisation dont la finalité précise échappe souvent aux entreprises non spécialisées. Pourtant, les acteurs de la distribution (commerçants, PME, grands groupes, boutiques en ligne etc…) qui délèguent à un prestataire logistique la prise en charge de leur service de stockage et transport de colis, en mesurent les bienfaits lorsque leurs produits les plus complexes à conditionner (en kits, ou en lots à l’occasion de campagnes promotionnelles), arrivent en temps et en heure chez le client, sans erreur ni oublis fâcheux dans le contenu du paquet.
Qu’est-ce que le « kitting » en logistique ?
A la qualité du service s’ajoute la compétitivité de la prestation, un gain économique directement lié à la mise en œuvre de méthodologies rationalisées au sein de l’entrepôt avec, à la clé, un impact positif sur les coûts et le temps facturé. Le « kitting » et le « co-packing » entrent dans ces stratégies d’optimisation destinées à accélérer les processus de tri par une meilleure organisation du traitement des commandes en logistique.
Le premier – « kitting » – désigne une opération qui consiste à regrouper dans une même zone de prélèvement l’ensemble des éléments constitutifs d’un même produit, approvisionnés et stockés en pièces détachées ou kits (d’où le terme « kitting »). Prenons l’exemple d’un petite étagère mobile à tiroirs. Cette marchandise arrivent au sein de l’entrepôt en plusieurs parties, chacune dotée d’une référence précise (SKU ou UGS pour Unité de Gestion des Stocks).
SKU 01 : planche du bas et du dessus
SKU 02 : planches latérales
SKU 03 : planches intermédiaires
SKU 04 : poignées pour les tiroirs
SKU 05 : rails pour les tiroirs
SKU 05 : roulettes
SKU 06 : visserie
L’ensemble de ces composants seront identifiés puis réunis dans une zone dédiée afin de faciliter le travail des personnels affectés aux lignes d’assemblage, chargés de conditionner le tout dans un même paquet (voire de monter le produit dans le cadre d’une « prestation de sous-traitance industrielle », incluse dans le contrat d’externalisation logistique).
Qu’est-ce que le « co-packing » en logistique ?
Le « co-packing » est très proche du « kitting » dans sa procédure et ses objectifs : à ceci près qu’il s’agit ici de regrouper, non pas les composants d’une marchandise à reconstituer par « morceaux », mais des articles complémentaires ou identiques destinés à être livrés en lots. Ce type de conditionnement correspond généralement à des commandes liées à des opérations promotionnelles, initiées par les enseignes pour lancer une nouvelle offre, récompenser ou fidéliser un client, ou réaliser des coups marketing lors des grand rushs (saint-Valentine, Black Friday, période de Noël). Le co-paking vise à par exemple à associer plusieurs produits au sein d’un même emballage (un jouet avec ses piles, un dentifrice avec sa brosse à dent gratuite, ou deux bouteilles de parfum pour le prix d’une).