Les offres proposées par les professionnels du secteur sont répertoriées dans cinq catégories qui déterminent le niveau de service rendu. Explication.
L’explosion des ventes sur internet conduit de très nombreuses enseignes physiques qui disposent d’un support de vente e-commerce à confier, souvent pour des motifs budgétaires, la gestion et la transport des colis commandés en ligne à une entreprise tierce, spécialisée dans la logistique. Consentir un tel investissement et s’engager dans ce type de collaboration stratégique suppose, pour les acteurs concernés, de répondre au préalable à la problématique suivante : quel niveau d’externalisation est le mieux à même de pourvoir aux besoins de la marque et à respecter le cahier des charges défini en interne?
Afin d’orienter ces donneurs d’ordre dans le choix de leur partenaire, un indicateur international distribue en cinq catégories les offres proposées par les opérateurs du marché: chacune de ces « classes » (Pl1 Pl2 Pl3 Pl4 Pl5) correspond à un niveau de service qui détermine à la fois la nature et le degré de complémentarité des prestations logistiques mises en place dans le cadre d’une stratégie supply chain. Entrons plus avant dans le détail.
1PL, First Party Logistics
Cette sous-traitance de base se concentre sur l’acheminement de marchandises. A ce stade, le prestataire sollicité charge les colis et les transporte vers l’entrepôt de transit le plus proche des destinataires, ou jusqu’à leur domicile (distribution). Sa rémunération est très souvent calculée en fonction du volume embarqué et/ou du nombre de kilomètres parcourus.
2PL, Second Party Logistics
En plus de la livraison, la prestation logistique comprend un service d’entreposage. Très souvent, ces missions sont remplies par de gros transporteurs qui disposent, en propre, de bâtiments de stockage.
3PL, Third Party Logistics
Cette offre élargie donne très souvent lieu à la signature de contrats de plus longue durée. Outre les deux services évoqués plus haut, la catégorie 3PL prend en charge certaines activités connexes liées au flux d’entrée et de sortie des marchandises : la préparation de commande, l’étiquetage, l’assemblage.
4PL, Fourth Party Logistic
Egalement qualifié d’« intégrateur », le prestataire 4PL embrasse une fonction de conseil et assure un rôle central de coordination entre les différents acteurs de la chaîne logistique. L’apparition de ce modèle, plus récent que les trois précédents, a coïncidé avec la montée en puissance d’internet et des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) desquels a émergé le e-commerce.
5PL, Fifth Party Logistics
Beaucoup plus courante aux Etats-Unis qu’en France,, cette gamme prolonge et complète la précédente par la mise à disposition d’outils et de services innovants fondés sur l’automatisation des process et le recours à la technologie intelligente. Objectif des opérations : aller toujours plus loin dans les performances de la supply chain et répondre aux attentes toujours plus pointues des cyberacheteurs.